Service de prêt
Information et conditions générales 2022


Vous pouvez louer du matériel de soins via nos Boutiques de soins Helan, où vous trouverez une gamme encore plus large de matériel de soins. 
 Vous pouvez vous adresser à la Boutique de soins Helan pour le prêt d’un fauteuil roulant, d’un lit médicalisé, d’un lève-personne, d’un home-trainer, d’un tire-lait, etc.


Loyers 2022



* les membres en ordre avec le paiement des cotisations les prestations supplémentaires
Frais de service = transport, information sur l’utilisation et nettoyage/entretien de l’appareil a posteriori 

Prix des accessoires 2022


* les membres en ordre avec le paiement des cotisations les prestations supplémentaires
Pour des raisons d’hygiène, les accessoires ne peuvent être repris, ni échangés.  
** Livraison de matériel acheté par le service de prêt, uniquement en combinaison avec la location de matériel

Informations générales au 1/1/2022

  1. La location de ces aides standard est destinée à fournir aux personnes l’équipement dont elles ont besoin pour une courte période.

  2. Le montant de location à payer est calculé et facturé sur une base mensuelle ou à la fin du contrat.

  3. Les livraisons sont effectuées dans les 48 heures (jours ouvrables) suivant le jour de la demande, sauf accord contraire avec le client.

  4. Les enlèvements ont également lieu dans les 48 heures (jours ouvrables) suivant le jour de la demande, sauf accord contraire avec le client. Les livraisons sont toutefois toujours prioritaires. À titre exceptionnel (en cas de force majeure), il se peut donc qu’un enlèvement doive être effectué plus tard.

  5. Lors de la livraison du matériel, le chauffeur passe d’abord en revue l’état de l’équipement avec le client et note les éventuels défauts sur le contrat. Le client marque son accord en signant le contrat, et ce, afin d’éviter toute discussion ultérieure. Le client est responsable de tout dommage, qui sera facturé ultérieurement et en sus par le service de prêt (pièces de rechange et main-d’œuvre)

  6. Les factures pour les frais de service, les accessoires éventuels et le premier mois de location doivent être payées au chauffeur à la livraison par Bancontact.

  7. Le matériel spécifique, comme les lits de soins, ne peut être monté ni démonté de la propre initiative du client.

  8. Les factures de location impayées doivent être payées au chauffeur par Bancontact lors de la reprise du matériel.

  9. Les factures ne peuvent jamais être payées en espèces.

  10. Les demandes de livraison ou d’enlèvement urgentes peuvent être introduites jusqu’à midi le jour ouvrable précédent. Le service de prêt s’efforcera de satisfaire ces demandes et informera le client des suites données à sa demande.

  11. Si personne n'est présent au jour et à l'adresse convenus pour la livraison ou l'enlèvement du matériel emprunté, des frais de transport de 20 € seront facturés.

  12. Vous pouvez annuler votre commande sans frais jusqu'à 24 heures avant la livraison. En cas d’annulation tardive, des frais administratifs de 20 € seront facturés. Vous pouvez nous communiquer une annulation au numéro +32 2 218 22 22. 

Conditions générales de prêt au 1/1/2022


Le service de prêt est organisé par Helan Boutique de soins asbl, dont le siège social est situé à 2610 Wilrijk, Boomsesteenweg 5, et dont le numéro d’entreprise est 0420.367.316. 

Paiement de la location

Le prêt se fait contre paiement d’un loyer, mentionné dans le contrat. Le montant journalier à payer dépend du matériel prêté. La première période de location est toujours d’au moins 30 jours. Une fois ces 30 jours écoulés, les frais de location peuvent être facturés à la journée. 

Chaque mois, l’emprunteur reçoit une facture du service de prêt. Le montant indiqué doit être versé sur le compte bancaire mentionné sur la facture dans les 14 jours suivant la date de la facture. En cas de non-paiement à la date d’échéance indiquée sur la facture, des frais administratifs de 15 € seront exigés de plein droit pour le suivi/recouvrement des montants de location impayés. En dérogation à ces dispositions, la facture de la première période de location de 30 jours est payable immédiatement à la livraison de l’équipement loué. 

Frais de livraison et de reprise du matériel et vente d’accessoires

Les frais de service sont intégralement à la charge de l’emprunteur. 

Restitution du matériel

En signant le contrat de prêt, l’emprunteur confirme avoir reçu le matériel en bon état. Le matériel prêté reste la propriété du service de prêt de Helan Zorgwinkel vzw. L’emprunteur est responsable du matériel emprunté et doit l’utiliser en bon père de famille. Le matériel doit être restitué dans le même état qu’au moment de sa mise à disposition. Le matériel doit être maintenu propre et être bien entretenu pendant toute la durée du prêt.

Durée du contrat

Le contrat prend cours le jour de sa signature et est valable pour une période minimale de 30 jours. En l’absence de résiliation après la première période de location de 30 jours, la location est reconduite tacitement pour des périodes d’un jour chacune. Le contrat peut être résilié à tout moment après une période de 30 jours par notification de l’emprunteur à Helan, à Helan Zorgwinkel vzw ou au service de prêt. Le contrat sera alors résilié le jour de la demande de résiliation. 

Responsabilité

Helan Boutique de soins asbl n’est pas responsable des accidents ou des blessures résultant d’une utilisation irrégulière ou incorrecte du matériel emprunté ou d’un entretien insuffisant de celui-ci. 

L’emprunteur est responsable en cas de perte ou d’endommagement du matériel. Tous les frais de réparation et/ou de remplacement sont à la charge de l’emprunteur. 

En cas de dommage, de vol ou de dysfonctionnement de l’équipement, Helan Boutique de soins asbl doit être informée dans les meilleurs délais. Helan Zorgwinkel vzw se réserve le droit de réclamer des dommages et intérêts ainsi que de résilier le contrat avec effet immédiat si des dommages sont causés à l’équipement emprunté ou si celui-ci n’est pas utilisé en bon père de famille. 

La location de l’équipement est personnelle. L’équipement ne peut être prêté, loué ou vendu à des tiers

Un responsable de Helan Boutique de soins asbl est autorisé à contrôler l’utilisation de l’équipement.

Traitement des données

Lors du prêt de matériel, certaines données sont traitées afin de rendre le prêt possible, comme le nom et l’adresse de l’emprunteur. Ces données sont traitées sur la base de l’exécution d’un contrat. Le responsable du traitement des données, Helan Zorgwinkel vzw, traite également ces données pour vous informer des produits et événements de Helan. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous avez le droit de consulter, de faire corriger ou de faire supprimer les données enregistrées. Ces droits peuvent être exercés via le formulaire web à l’adresse  www.helan.be/privacy.

Pour toute question concernant la politique de confidentialité, veuillez contacter notre Data Protection Officer à l’adresse  privacy@helan.be.