Commencez 2026 avec le soutien de Helan
Les experts de Helan Zorgwinkel se déplacent pour mesurer gratuitement vos bas de contention. Commencez la nouvelle année littéralement du bon pied.
Où et quand pouvez-vous venir ?
En janvier et février, nos experts se rendront dans 17 bureaux Helan répartis à travers la Flandre. Faites mesurer gratuitement vos bas de contention et recevez des conseils personnalisés. Choisissez un lieu près de chez vous et prenez rendez-vous.
Flandre occidentale
Courtrai : 30 janvier Roulers : 6 février Knokke-Heist : 10 février
Flandre orientale
Deinze : 21 janvier Audenarde : 27 janvier Lokeren : 29 janvier Saint-Nicolas : 11 février Alost : 17 février
Anvers
Malines : 2 février Schilde : 16 février Herentals : 19 février Brasschaat : 23 février OVP : 26 février
Limbourg
Saint-Trond : 26 janvier
Brabant flamand
Tirlemont : 3 février Wezembeek-Oppem : 12 février
Jouw Helan-voordeel
Als klant bij Helan Ziekenfonds krijg je tot € 25 korting bij de aankoop van jouw steunkousen bij Helan Zorgwinkel.
De wettelijke terugbetaling voorziet per kalenderjaar maximaal 4 therapeutische elastische beenkousen in geval van lymfoedeem. In geval van chronische veneuze aandoeningen heb je per kalenderjaar recht op maximaal 2 therapeutische elastische beenkousen per behandelend been.
Votre avantage Helan
En tant que membre de la Mutualité Helan, vous bénéficiez d’une réduction jusqu’à 25 € à l’achat de vos bas de contention dans la Boutique de soins Helan.
Le remboursement légal prévoit, par année civile, un maximum de 4 bas thérapeutiques élastiques en cas de lymphœdème. En cas d’affections veineuses chroniques, vous avez droit, par année civile, à un maximum de 2 bas thérapeutiques élastiques par jambe traitée.
Juzo, le soutien qui se voit
Les bas de contention ne peuvent remplir correctement leur fonction que s’ils exercent la pression adéquate aux bons endroits sur vos jambes. C’est pourquoi la prise de mesures de vos jambes est si importante. Ainsi, vos jambes reçoivent le soutien qu’elles méritent.
- Il est préférable d’effectuer cette prise de mesures le matin. Vos jambes sont alors moins gonflées que plus tard dans la journée.
- Les bas médicaux ne peuvent pas être retournés ni échangés. Pour éviter un achat inadapté, une prise de mesure est fortement recommandée.
- Il est conseillé de remplacer les bas de contention au bout de 6 mois. À partir de ce moment-là, ils perdent de leur tension, ce qui diminue la pression.
Paquet gratuit de gants d’enfilage
Kous achetez deux paires de bas de contention ? Recevez une paire de gants d’enfilage en cadeau !
Comment entretenir mes bas de contention ?
Pour éviter d’endommager vos bas
- Enfilez les bas lentement et tendez le tissu de manière uniforme sur votre jambe.
- Utilisez un aide à l’enfilage ou des gants.
Pour le lavage
- Lavez vos bas de contention après chaque utilisation.
- Suivez les instructions de lavage sur l’étiquette. Pas d’étiquette ? Lavez-les à 40 °C (programme délicat) avec le produit lessive Juzo. N'utilisez pas d'adoucissant ni d'eau de Javel.
- Mettez les bas dans un sac à linge pour les protéger pendant le lavage.
Séchage
- Faites sécher vos bas à l'air libre. Ne les placez pas sur le radiateur et ne les mettez pas au sèche-linge.
- Évitez l'exposition directe au soleil. Cela peut décolorer ou fragiliser le tissu.
Questions fréquemment posées
Vous pouvez prendre rendez-vous facilement en ligne , ou par téléphone au 02 218 22 22.
Pendant les mois de janvier et février, Helan Zorgwinkel se déplace dans un bureau Helan près de chez vous. Vérifiez quelle date convient le mieux dans votre région et prenez rendez-vous.
Le meilleur moment pour la prise de mesures est le matin, car vos jambes sont alors moins gonflées. Vous ne pouvez venir que l’après-midi ? Pas de problème ! Prenez simplement rendez-vous à l’heure qui vous convient le mieux.
Nous vous envoyons vos bas de contention par courrier. Un second rendez-vous avec un collaborateur de la Boutique de Soins Helan n’est donc pas nécessaire.
Oui. Vos veines travaillent pour deux lors d’une grossesse. Cette tension supplémentaire implique que le sang circule moins bien de vos jambes vers votre cœur. Une paire de bas de contention peut alors vous soulager. Discutez avec votre médecin ou votre sage-femme de quel type de bas vous convient le mieux.
Oui. Les bas de contention permettent également de réduire les varices. Les varices sont des veines dilatées. Les bas de contention exercent une pression sur vos veines. Ils permettent au sang de mieux circuler et aux veines de moins se dilater.
Il est préférable de remplacer vos bas de contention tous les 6 mois. Après 6 mois, les bas perdent en effet de leur force, et donc de la pression. Les bas perdent donc de leur efficacité.
Les bas de contention médicaux sont confectionnés sur mesure. Ceux-ci ne peuvent donc pas être échangés. C’est pourquoi il est essentiel de faire mesurer vos jambes. Vos bas vous seront ainsi parfaitement adaptés et vous bénéficierez d’un fonctionnement optimal. Il est normal que de nouveaux bas semblent plus serrés que votre ancienne paire. La pression est optimale et vous profitez ainsi à nouveau de jambes en pleine forme. Vous éprouvez des difficultés pour enfiler ou enlever vos bas ? Un enfile-bas peut alors être une bonne solution.